Interview de Mélanie, technicienne en impression numérique chez  J’aime mon t-shirt

L’impression numérique, une technique de marquage textile des plus modernes et qualitatives…

Mélanie, décrivez nous ce qu’est l’impression numérique

L’impression numérique est une technique de marquage très précise. Imprimer des photos et des motifs comportant beaucoup de couleurs et des dégradés est devenu beaucoup plus envisageable avec cette technique, en comparaison avec les autres déjà existantes.

Cette technique est aussi appelée « impression jet d’encre » ou encore « impression digitale directe ».

En savoir plus sur le t shirt personnalisable :  http://jaimemontshirt.com/

Comment cela fonctionne-t-il ?

Un spray est appliqué sur le textile, il permet de raviver les couleurs et de mieux les fixer. Puisune couche blanche de la forme du design est appliquée avant que la couleur soit imprimée. Au bout d’une minute, la double impression (monochrome blanche et multicolore) est terminée. Le textile est alors placé dans un tunnel chauffant à 180° pendant environ 5 minutes afin d’intégrer les couleurs aux fibres du textile. L’encre est fixée, le toucher est lisse et plus doux qu’un transfert.

La qualité d’impression est très bonne même si, après quelques laves, on peut observer un léger palissement des couleurs.

Cette technique reproduit les moindre détails des dessins, quelque soit la matière ou la couleur du support, ce qui offre un large panel de possibilités.

Un autre avantage est qu’aucun fond n’apparaîtra autour du dessin comme avec les transferts.

Les motifs ayant plus de trois couleurs ou comportant des dégradés seront particulièrement réussis avec cette technique d’impression.

Avez-vous des remarques à faire ?

Après impression, le vêtement peut avoir une odeur semblable à celle du vinaigre. Le spray fixateur est responsable de cette odeur. Celle-ci s’effacera après le premier lavage. Il en est de même pour d’éventuelles taches ou auréoles crées par le spray.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *